Aveu des de La Chapelle pour la Ville-Salou

Publié le par OlivierC

 

Aveu publié par l'abbé Treguy dans son histoire du Guildo.

Jacques de la Chapelle, sieur de la Ville Sallou et de la Hazays, époux de Jeanne du Rocher, était le fils de Guyon de la Chapelle et de Guillemette de Tréméreuc.

 

 

Aveu de Jacques de la Chapelle, sieur de la VilleSalou à Messire Jean d'Avaugour, baron du Guildo.

Avril 1606.

 

Devant nous, notaires soussignants de la Cour du Guildo, ont comparu et représenté en personne, escuyer Jacques de la Chapelle, sieur de la Ville-Salou, résidant au manoir de la Ville-Salou, paroisse de Saint-Germain ; lequel a esté et est connaissant et confessant estre homme, subjet et vassal, traitable et justiciable de haut et puissant Jan d'Avaugour, chevalier de l'ordre du roy, sieur de Saint-Lorant, seigneur du Bois-de-la-Motte, Lagrée, la Ville-Ollivier, baron du Guildo ; et de lui prochement et noblement tenir à devoir de foy et d'hommage et le tenir quand le cas y échoit, sans aucun devoir de rachapt ; scavoir, est une maison et chambre, haute et basse-cour avec le fournil, le tout s’entrejoignant, appelée les Basses-Touches, y comprins un petit canton de terre étant en jardin séparé, située la dite maison au port du Guildo. Attachée la dite maison à celle, qui fut au sieur de Libertais et que présentement pocède le sieur du Plessix-Mouton, d'autre part aussi attachée au bout et quantité de maison appartenant au sieur de Dieudy. D'autre part, le devant à la vue de la mer et au chemin qui conduit du port du Guildo à Haubart, le tout avenu et le jardin au dit de la chapelle de la dite veuve du défunct.

D'un côté à terre de la dame de l'Agoudoux et des héritiers de la dame de la Couarde, comme le tout se poursuit. Sur lesquelles choses le dit sieur de la Ville-Salou confesse à son dit seigneur par chascun an rante à chascun terme jour et feste de Saint-Gilles, premier jour de septembre, 2 sols monnaie payables par chascun an, au dit seigneur, ses receveurs ou autres ; laquelle rante, le sieur de la Ville-Salou en l'avenir promet pour lui et ses hoirs payer continuer au dit seigneur ou les siens sur hypothèque et obligation tous et chascuns de ses biens sur la chapelle ; signautement la dite maison, chambres et jardins affectés à l’accomplissement sans y être contraint, aux fins de la coutume.

Outre sur et par cause de la dite maison, chambres et jardins cy-dessus déclarés le sieur de la Ville-Salou promet pour luy et ses hoirs obéir et faire obéissance à son seigneur et au jugement de sa Cour ainsi que personne noble est tenu et sujet faire à son dit seigneur aux fins de la coutume ; ce que nous dits notaires, avons stipulé et accepté pour le dit seigneur obéissant ce que dessus ; le sieur de la Ville-Salou ainsy voulu promis et juré par son serment, tenir par notre dite cour et baronnie du Guildo. Ce fait à gré au dit port du Guildo, en la maison de la Pierre, en laquelle est demeurant noble homme Charles Desgrées, sieur de Beauregard ; sous le seing du dit de la Chapelle, ce 17e jour d'avril i6o6, avant midy.

Soussigné, procureur fiscal de la juridiction et baronnie du Guildo, j'ai reçu vu autant et la teneur, et autres droits seigneuriaux.

Fait ce 3e jour de février 1607.

Manoir de la Ville Salou à Matignon

Manoir de la Ville Salou à Matignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article