Réformation 1668/1670 : DE LESQUEN

Publié le par OlivierC

source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 8317 (Gallica : nobiliaire de Bretagne t2)

 

de LESQUEN

Messire Joseph de Lesquen chef de nom et d'armes de Lesquen sieur de la Villemeneust. François de Lesquen écuyer sieur de Carmenet, Pierre de Lesquen sieur de la Villedanne faisant pour lui et pour écuyer François de Lesquen sieur de la Cordonnière.

Portent de sable à trois jars d'argent, membrées et becquettées de gueulle et chupée.

Déclarés nobles issus d'ancienne extraction noble, le dit Joseph maintenu dans les qualités d'écuyer et de chevalier, les autres en celle d'écuyer aux rolles des nobles de la sénéchaussée de Rennes et des juridictions royales de Ploermel et de Dinan par arrêt du 4 septembre 1669 M. de Lesrat rapporteur.

Messire Guillaume de Lesquen épousa damoiselle Jeanne de la Motte sieur et dame de la Villeernault dont issut Jean de Lesquen leur fils ainé qui fut marié à damoiselle Gervaise Tirecoq qui eurent pour fils Richard de Lesquen qui épousa dame Jeanne de Bodegat desquels sortit Olivier de Lesquen leur fils ainé qui fut marié à damoiselle Anne Goueon. Ils eurent pour fils ainé Olivier de Lesquen ainé et Jacques de Lesquen puiné. Dudit Olivier second du nom et de damoiselle Magdelaine de la Duchais dont issut Laurent de Lesquen qui épousa damoiselle Jeanne Goueon, desquels issurent plusieurs enfants, entre autre Messire Gilles de Lesquen leur fils et François de Lesquen et autres. Du dit Gilles et de damoiselle Bertranne Collet issut Messire Alain de Lesquen leur fils ainé, lequel épousa en première noce dame Françoise Ferré, en seconde dame Marie de Plouec et en dernière noce dame Marguerite de la Pallue, dont est issut le dit Joseph de Lesquen fils ainé.

Ecuyer François de Lesquen sieur de Carmenet a épousé damoiselle Jeanne de la Chenays, et est fils ainé d'autre François de Lesquen écuyer sieur de Pontalasne et de damoiselle Jeanne de la Haye, le dit François étoit fils de Gilles de Lesquen écuyer sieur de Pontalasne et de damoiselle Louise Morice, le dit Gilles étoit fils puiné de Pierre de Lesquen écuyer sieur du Plessix et de damoiselle Bertranne de Vaujoieux et avoit pour frère ainé écuyer Jacques de Lesquen sieur du Plessix Lehen et de Vaujoieux, le dit Jacques étoit fils ainé d'autre Jacques de Lesquen et de damoiselle Simone Le Commandeur sieur et dame Lehen, le dit Jacques étoit frère d'Olivier de Lesquen sieur de la Villemeneust tous deux enfants d'autre Olivier de Lesquen sieur du dit lieu de la Villemeneust.

De Jacques de Lesquen et de damoiselle Isabeau de Vaujoieux issurent trois enfants, écuyer Julien de Lesquen sieur de la Basse Rue, écuyer Jean de Lesquen sieur de la Garde, et écuyer Berthelemi de Lesquen sieur de la Fontaine, du dit écuyer Julien de Lesquen sieur de la Basserue et de damoiselle --- Berthelot sa compagne issut Jacques de Lesquen ainé et autre puinés du dit Jacques ainé et de damoiselle Françoise de la Haye issurent écuyer Pierre de Lesquen sieur de la Basserue, François de Lesquen sieur du Mottays, et Bertrand de Lesquen sieur des Fontaines puinés du dit Jean de Lesquen sieur de la Garde, premier puiné du dit Julien et de son mariage avec damoiselle Charlotte Rouxel issurent Toussaint sieur de la Villedanne ainé, marié avec damoiselle Jeanne Houguenay de la Maison du Bois, Julienne et Noël de Lesquen sieur des Fresches puiné du dit écuyer Berthelemi de Lesquen second frère puiné du dit Jacques, et de son mariage avec damoiselle Jeanne Le Forestier sieur et dame de la Fontaine est issut le dit François de Lesquen écuyer sieur de la Cordonnière qui a été marié à damoiselle Michelle de Rauleon.

 

DE LESQUEN

Messire Claude de Lesquen écuyer sieur du Plessix Casso, Messire Hierome de Lesquen son fils unique.

Portent de sable à trois jars becquettées et membrées de gueulles. Déclarés nobles issus d'ancienne extraction noble, maintenus dans les qualités d'écuyer et de chevalier au rolle des nobles de la sénéchaussées de Nantes par arrêt du 28 juillet 1670 M. de Lesrat rapporteur.

Le dit Hiéraume de Lesquen est fils unique du dit Claude de Lesquen de son premier mariage avec dame Julienne Rogon de la Maison de Coasquel, le dit Claude étoit fils de Messire François de Lesquen seigneur de la Duchays et de dame Renée de Talguerne fille de Messire de Talguerne et de damoiselle Isabeau de Tehillac, le dit François étoit issut du mariage de Messire Laurent de Lesquen et de dame Jeanne Goueon, le dit Laurent de Lesquen étoit fils de Messire Laurent [Jean ?, NDR] de Lesquen et de dame Magdeleine de la Duchais, le dit Jean étoit fils ainé d'Olivier de Lesquen de son mariage avec damoiselle Guillemette du Chalonge, le dit Olivier étoit fils d'autre Olivier de Lesquen et de dame Anne Goueon, le dit Olivier étoit fils de Richard de Lesquen et de dame Jeanne de Bodegat sa première femme, le dit Richard étoit issu du mariage de Jean de Lesquen et de Gervaise Tirecoq, le dit Jean étoit fils de Guillaume de Lesquen de son mariage avec Tiphaine [Jeanne ?, NDR] de la Motte.

 

DE LESQUEN

René de Lesquen écuyer sieur de la Menardays, François de Lesquen écuyer sieur de Largentays son fils, René Morice de Lesquen et François de Lesquen enfants du sieur de Largentays, noble et discret Yves de Lesquen son frère.

Portent de gueulles à un épervier d'argent la tête contournée, membrée et bequée d'or, surmonté d'un croissant tourné aussi d'or accompagné de trois molettes de même, deux et un.

Déclarés nobles issus d'extraction noble et de qualité d'écuyer au rolle des nobles de la sénéchaussée de Rennes par arrêt du 14 décembre 1668 M. Lefeuvre rapporteur.

Les dits René Morice et François de Lesquen son frère sont issus du dit François de Lesquen sieur de Largentays et de Moricette Renée de Gourcuff, le dit François est fils unique de René de Lesquen sieur de la Menardays et de Jeanne Arthur fille ainée d'Etienne sieur de la Motte et de Françoise Ribertière, le dit René de Lesquen sieur de la Menardays et de Jeanne Lavocat, le dit Jean étoit fils unique de Georges de Lesquen sieur de Jeunebois et de Françoise de la Boissière [de la Bouexière ?, NDR]. Le dit Georges de Lesquen fils ainé d'Olivier de Lesquen sieur de Jeunebois et de dame Chopin, et le dit Olivier de Lesquen issut de Thomas de Lesquen sieur de Jeunebois et de Jeanne de Brehand.

 

Publié dans Arrêt réformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article