Réformation 1668/1669 BESCHARD

Publié le par OlivierC

Nobiliaire de Bretagne. (1668-1671). Tome I. A-F. | Gallica (bnf.fr)

 

NDLR :  une génération semble indiquée partiellement : le couple Jean Beschard sieur de la Caponnière et du Coudray (+1625 Hédé) x Phéline Mausifrotte (+1620 Hédé)

 

Beschard

 

Gilles Beschard écuyer sieur de la Chaponnière, Jean Beschard écuyer sieur de la Gonzée, Jacques Beschard écuyer sieur de la Villeneuve, Julien Beschard écuyer sieur de la Chatierre, et écuyer Guillaume Beschard, son puîné François Beschard écuyer sieur du dit lieu, et Bonnable Beschard sieur du Bois Vicomte son aîné.

Portent d’azur à trois palles (pelles?) d’argent, deux en chef et une en pointe.

Premièrement interloqués par arrêt du 15 novembre 1668, Monsieur Le Feuvre rapporteur.

Lui ordonné que dans six semaines il sera levé nouvel extrait des Réformations de 1427 et 1513 et que les dits Beschard représenteront le partage fait en exécution de la sentence et prisage de 1619.

Et par autre arrêt du 13 février 1669 Monsieur Le Jacobin rapporteur.

Déclarés nobles issus d’extraction noble et de qualité d’écuyer au Rolle de la noblesse de la juridiction royale de Hédé, de Ploërmel et de la sénéchaussée de Rennes.

De Guillaume Beschard sieur de Saint Baud qui épousa demoiselle Alliete Rufier issurent Eustache Beschard et Jeanne Beschard laquelle en 1395 fut mariée avec Jean de La Sauvagère. Le dit Eustache Beschard écuyer sieur de Saint Baud employé dans la Réformation de 1447 au rang de noble épousa demoiselle Raoulette Guézille laquelle en 1499 eut en partage de la Chaponnière à tenir en juveignerie du sieur de la Meriennaye. Ils eurent pour fils écuyer Guillaume Beschard qui fut marié avec demoiselle Jeanne de la Provosté desquels issut Mathurin Beschard sieur de Saint Baud La Lande, la Chaponnière qui en 1509 étoit marié avec demoiselle Clémence Le Compte sa première femme, et de son second mariage avec demoiselle Louise Barbe laquelle il épousa en juin 1524 issut Pierre Beschard écuyer sieur de la Chaponnière qui épousa demoiselle Françoise Guingené fille de nobles gens Guillaume Guingené et de Catherine Levesque. Ils eurent pour fils Jean Beschard qui contracta mariage avec demoiselle Jeanne Chastel dont issut Pierre Beschard puîné qui épousa demoiselle Olive Fourel duquel mariage sont issus les dits Gilles et Jean Beschard.

Secondement Jacques Beschard écuyer sieur de la Villeneuve est fils aîné d’écuyer Thomas Beschard et de demoiselle Suzanne Remond sieur et dame de Beaumanoir, le dit Thomas fils de Jean Beschard sieur du Coudray lequel étoit issu de Jean Beschard premier du nom et de demoiselle Jeanne Chastel.

Troisièmement Julien Beschard sieur de la Chatiere et Guillaume Beschard son puîné sont enfants de Jacques Beschard écuyer sieur de la Corvaire qui étoit fils de Jean Beschard et de la dite Jeanne Chastel.

Quatrièmement Bonable Beschard écuyer sieur du Bois au Vicomte est descendu d’écuyer Jean Beschard sieur du Coudray procureur du Roi à Hédé frère aîné de Pierre Beschard frère du dit Gilles.

La preuve est de plus de 260 ans.

Le gouvernement noble bien prouvé joint aux réformations de 1447, de 1483 et 1535.

 

Publié dans Arrêt réformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article