Réformation 1669 : TRANCHANT

Publié le par OlivierC

source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 8317 (Gallica : nobiliaire de Bretagne t3b)

 

TRANCHANT

 

Claude Tranchant écuyer sieur du Treff et écuyer Jacques Tranchant son frère puîné, René Tranchant écuyer sieur de la Cremerays.

Portent d’argent au lyon d’azur armé couronné et lampassé de gueules à trois fasces d’azur sur le tout.

Déclarés nobles issus d’ancienne extraction noble et de qualité d’écuyer au rolle des nobles de la juridiction royale de Saint Brieuc et de la sénéchaussée de Rennes par arrêt du 30 janvier 1669 Monsieur Le Feuvre rapporteur.

Le dit Claude Tranchant est issu en 1642 de Messire Jean Tranchant conseiller du Roy au présidial de Rennes et de dame Renée Le Marchand sieur et dame du Treffe qui contractèrent mariage en janvier 1636. Le dit Jean étoit fils de messire Claude Tranchant et de dame Michelle de La Chapelle sieur et dame du Vaugouellan et eut pour sœur Françoise Tranchant dame du Papeu , Hélène Tranchant femme de Jean de La Chapelle sieur des Noes, Marguerite Tranchant femme de Jacques de Tremereuc écuyer sieur de la Ville Rolland.

Le dit Claude étoit issu de Jacques Tranchant écuyer sieur du Vaugouellan et de damoiselle Hélène Bouan et eut pour sœur damoiselle Isabeau Tranchant qui épousa en septembre 1603 écuyer François Le Normant, damoiselle Françoise Tranchant autre sœur mariée en 1615 à écuyer Thomas de La Chapelle sieur de La Ville Saloux.

Le dit Jacques étoit fils de Julien Tranchant écuyer sieur de la Ville Besnard qui vivoit en 1556 et de Catherine Bedée et eut pour sœur damoiselle Claude Tranchant qui fut mariée avec Gilles de Rondiers écuyer sieur de la Croix.

Le dit Julien étoit fils unique de Bertrand Tranchant écuyer sieur de Vaugoueslan et de damoiselle Catherine Mouasan (Mouesan?) qui vivoient en 1503.

Lequel Bertrand étoit issu d’Alain Tranchant écuyer sieur du Vaugoueslan et de damoiselle Marguerite Leon et eut pour sœur puînée Isabeau Tranchant mariée avec écuyer … Le Gallays.

Le dit Alain étoit frère puîné Olivier Tranchant écuyer sieur du Pontjolly qui avoit épousé dame Marie d’Yvignac. Tous deux enfants de Jean Tranchant écuyer sieur de Pontjolly … et de Tremereuc.

Le dit jean étoit fils d’autre Jean Tranchant qui vivoit au commencement du siècle de 1400. Mathurin Tranchant écuyer fils aîné de Jean Tranchant écuyer de Pontjolly et de Marguerite de Saint Méloir vivoit en 1513. Eutrope Tranchant marie de Catherine Cauet (?) en 1537.

La preuve porte à 300 ans, elle est établie sur les réformations de mil quatre cent vingt sept, mil quatre cent soixante dix neuf, mil quatre centre quatre vingt et mil quatre cent quatre vingt trois, joint à un gouvernement noble par les partages sur les degrés articulés bien suivis et bien prouvés.

Publié dans Arrêt réformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article