Conseil de famille de la Maison de France en Bretagne 1608

Publié le par OlivierC

Ce document extrait de: Joseph Schermack, «La Maison de France en Bretagne», 1972, est particulièrement intéressant pour mesurer l'étendue de la parentèle d'une famille de petite noblesse bretonne au début du XVIIe siècle et pour constater l'importance de la conscience lignagère de cette famille qui remonte sur quatre degrés tant du côté paternel que maternel.

Il concerne les cinq enfants du couple Jean de France, + 04/03/1608, écuyer, sr de la Crozille, de la Bouéxière, de La Touche Partenay, gentilhomme ordinaire de la chambre de Henri IV, roi de France, fils de Jacques de France (fils de Pierre de France et de Raoulette de  St Pern) et de Jeanne Hattes (fille de Jean Hattes et de Françoise Huchet), et de Françoise Perrault, fille d'Hélénus Perrault et d'Amaurie des Nos (fille de Jean des Nos et de Louise de Chateaubriant).

 

" 24 mars et 12 mai 1608.

Composition du conseil de famille réuni devant le sénéchal de Hédé pour nommer le tuteur des enfants mineurs de feu Jean de France, écuyer, seigneur de la Crozille et de la Bouëxière, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et de Françoise Perrault.

Gilles de Sévigné, écuyer, sieur de Sévigné, conseiller du roi en la cour de parlement de Rennes, à cause de Demoiselle Charlotte de Montmoron, tante paternelle des mineurs.

Messire Christophe des Nos, chevalier, seigneur de la Mote et du Pont de Tourande, oncle de la veuve.

Demoiselle Amaurie des Nos, femme d'Hellein, Perrault, écuyer, sieur de la Meignannaie, père et mère de ladite veuve de la Crozille.

Demoiselle Louise de France, dame de Launaie, soeur dudit feu sieur de la Crozille.

Fiacre Brunet, écuyer, sieur de la Pironnais et du Moulin Tizon, mari de Demoiselle Marguerite de France, tante paternelle.

Jean Blondeau, écuyer, sieur de la Costardière, cousin germain du feu.

Jean de France, écuyer, cousin germain du feu sieur de la Crozille, et sa femme Demoiselle Bertranne Mauvi, sieur et dame de Fontaineau.

François Huchet, écuyer, sieur de la Bédouière et du Coleret, conseiller du roi en la cour de parlement de Rennes, parent des mineurs au tiers degré en l'estoc paternel.

François de Trélan, écuyer, sieur de Clazeul, cousin germain du feu.

Jean Le Vayer, écuyer, sieur de Quédillac, époux de Demoiselle Lucasse de France.

Alexandre de la Prévôté Pontelain, écuyer, mari de Demoiselle Françoise Grignard, cousine germaine du feu.

Demoiselle Françoise Pégeault, dame de la Varenne, douairière du Breuil, cousine germaine du feu.

Nobles Jacques de Brehant et Anne Gedouin, sa femme, sieur et dame de la Roche St. Eloi et des Bretesches, ladite dame Gedouin tante des mineurs au 4e ou 5e degré paternel.

Christophe de Beaumont, écuyer, sieur de la Ville Ernoul et de Blestierre, oncle maternel des mineurs.

Demoiselle Amaurie de Beaumont, tante maternelle des mineurs, femme de Pierre Couaspelle, écuyer, sieur de la Chaire les Salles.

Noble Maître François Busnel, sieur de la Maunaie et de la Quemenière, conseiller du roi en son Conseil d'Etat et avocat général du roi au parlement de Rennes, parent des mineurs au tiers ou quart degré maternel.

Jean Jacques de Lembas, lieutenant de Mr. de Boeuvre, gouverneur pour le roi en la ville et évêché de Rennes, à cause de sa femme Demoiselle Julienne Busnel, parente des mineurs au 3e ou 4e degré en l'estoc maternel.

Demoiselle Guillemette Boillet, femme de François Le Marié, sieur du Boismusnel, parent des mineurs du côté maternel.

Pierre du Bois, écuyer, sieur de la Martinière, cousin des mineurs au 4e degré paternel.

Messire Amauri Gouyon, baron de la Moussais et de Marjé, comte de Plouer et de Pomeré, vicomte de Touquedis et seigneur du Juch, du Vauxdoré, de la Garais, de Tressainel et de Ponteval, parent des mineurs au 3e degré en l'estoc paternel.

Dame Gabrielle du Pare, dame de Ligouyer, veuve de Messire René de St. Pern, chevalier, seigneur de Ligouyer, et mère de René de St. Pern, écuyer, parent maternel au 3e degré.

Noble Julien de Guersans, sieur de la Pretouais, parent des mineurs au 3e ou 4e degré maternel.

Jean Tetou, sieur de Cherville, parent maternel des mineurs au 4e degré.

François de Musnil, sieur de Mallifort, oncle maternel des mineurs au 3e degré.

Demoiselle Bertranne Lancelot, veuve de Pierre Perrault, écuyer, parente des mineurs au 4e degré maternel.

Nobles gens Cristophe Le Parc et Perrine Perrault sa femme, tante maternelle des mineurs.

Jean des Nos, écuyer, sieur de Chevereau, parent des mineurs au 4e degré maternel.

Gilles de Carion, sieur de la Guinardais, parent des mineurs au 4e degré maternel.

(Preuves de noblesse d'Olivier Joseph Marie de France de Landal pour être agréé page du roi, du 20 septembre 1729; Bibliothèque nationale, manuscrit français 32114, f° 104-105.)"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article