Réformation 1668-1670 : de TREMEREUC

Publié le par OlivierC

source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 8317 (Gallica : nobiliaire de Bretagne t3b)

 

de TREMEREUC

Messire Louis de Tremereuc chevalier sieur de la Chesnays Taniot et du Clos pour lui et pour Caesar et Gabriel de Tremereuc ses frères et demoiselle Françoise Le Porc veuve de Charles de Tremereuc écuyer sieur de la Ville Rolland tutrice d'Allain, Charles et François de Tremereuc leurs enfants.

Portent échiqué d'argent et de gueulles, déclarés nobles issus d'ancienne extraction noble et maintenus dans les qualités d'écuyer au Rolle des nobles de la sénéchaussée de Rennes par arrêt du 17 novembre 1668 M. de Langle rapporteur.

De haut et puissant messire Henry de Tremereuc chevalier seigneur de Berry et de Taniot issus deux enfants messire Geffroy de Tremereuc aîné principal (?) et noble lequel fut marié à dame Isabeau Gouyon de Matignon lesquels n'eurent qu'une fille nommée Isabeau.

Messire Rolland de Tremereuc chevalier seigneur de la Chesnays puisné juveigneur du dit Geffroy épousa en juin 1439 dame Jeanne de la Motte et de ce mariage issut Gilles de Tremereuc fils aîné qui épousa dame Catherine de Tortebarbe desquels sortirent Jean de Tremereuc aîné et François de Tremereuc puisné sieur de la Ville Rolland.

Le dit Jean de Tremereuc aîné vivoit en 1525 et prit en mariage trois femmes. La première dame Jeanne Gouyon de la maison de Vaurouault, duquel mariage issut Christophe de Tremereuc marié avec dame Gillette de la Bourdonniere. Ils eurent pour fils Jean de Tremereuc sieur de la Bourdonniere qui épousa dame Jeanne Champion desquels issut Arthur de Tremereuc qui fut marié à dame Jeanne de la Bintinnaye laquelle étoit veuve en 1591 dont issut Pierre de Tremereuc marié en septembre 1595 avec dame Marie de la Villarmoys (Villermoys?) duquel mariage étoit issus Gabriel de Tremereuc qui épousa dame Françoise du Breil en aout 1643 dont issus le dit messire Louis de Tremereuc et les dits Caesar et Gabriel de Tremereuc frères puisnés.

Secondement François de Tremereuc puisné de Gilles de Tremereuc et de Françoise de Tortebarbe de son mariage avec demoiselle Jacquette Habel issut autre François de Tremereuc qui vivoit en 1536 et contracta mariage avec demoiselle Catherine Rouxel duquel mariage sortit Charles de Tremereuc marié avec demoiselle Olive Oreal qui eurent pour fils aîné Charles de Tremereuc qui épousa demoiselle Françoise Leporc (Lizou?) desquels sont issus le dit Charles de Tremereuc leur fils aîné et François de Tremereuc puisné.

Marie de Tremereuc fille de Gilles épousa Olivier Visdelou sieur de Crany (?) en août 1516.

 

de TREMEREUC

Messire Claude de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen, messire François Hyacinthe de Tremereuc chevalier sieur de Lamber son fils unique, écuyer Pierre de Tremereuc son neveu fils unique d'écuyer Jean de Tremereuc sieur de Guytrel.

Gilles de Tremereuc écuyer sieur de Kergonmar, François de Tremereuc écuyer sieur du dit lieu, Henry et Etienne de Tremereuc écuyers sieurs de la Chesnays et de la Touche ses frères puisnés.

Vincent de Tremereuc écuyer sieur de la Ville Chevalier.

Georges de Tremereuc sieur de la Ville Cochard.

Portent échiqués d'argent et de gueulles.

Déclarés nobles issus d'ancienne extraction noble les dits Claude et François Hiacinthe de Tremereuc son fils aîné maintenus dans les qualités d'écuyer et de chevalier les autres en celle d'écuyer au Rolle des nobles de la sénéchaussée de Rennes par arrêt du 16 avril 1669 M. de Langle rapporteur.

François Hyacinthe est fils aîné de messire Claude de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen et de dame Catherine Desnoes (des Nos) de la maison de la Ville Thebault lequel Claude a succedé collatérallement à messire Etienne de Tremereuc son frère aîné décédé sans hoirs de corps de son mariage avec dame Françoise Visdelou de la Goublais. Demoiselle Jeanne de Tremereuc leur soeur germaine a été mariée à messire Gilles du Boisriou sieur du dit lieu et de la Brouce. Le dit Claude est fils de messire Jean de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen et de dame Claude de la Villéon du Bois Feuillet. Demoiselle Jeanne de Tremereuc soeur du dit Jean fut mariée à Gilles Rogon écuyer seigneur du Bois Rogon. Le dit Jean étoit fils aîné de messire Amaury de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen et de dame Catherine de la Motte qui contractèrent mariage en 1591. Le dit Amaury étoit fils de messire François de Tremereuc seigneur du Chatellier frère puisné de Christophe qui avoit épousé dame Jeanne Couesquen dame de la Boulays sa veuve en 1548, tous deux enfants de messire Gilles de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen. Le dit Christophe de son premier mariage avec dame Françoise de la Motte et le dit François de son second mariage avec dame Adrienne Lenfant. Le dit Gilles étoit fils aîné de messire Jacques de Tremereuc et de dame Isabeau Le Mouenne de la maison de Beauregard. Le dit Jacques étoit fils aîné de messire Charles de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen et de dame Honorée Madeuc. Le dit Charles vivoit en 1472 et étoit fils aîné de messire Bertrand de Tremereuc seigneur de Lehen et de dame Jeanne de Ploueur (Plouer) qui vivoient en 1436. Le dit Bertrand étoit fils aîné de messire Pierre de Tremereuc chevalier seigneur de Lehen et de dame Jeanne de Launay qui étoit veuve en 1429 et eut pour soeurs demoiselle Marguerite de Tremereuc mariée à écuyer Jean Le Forestier et Jeanne de Tremereuc mariée à Jean Rouxel écuyer sieur de L'Hopital, demoiselle Françoise de Tremereuc étoit en 1570 (1530?) mariée à noble homme Julien Le Lay sieur de la Haye, demoiselle Renée de Tremereuc femme de noble homme François Le Parcheminier sieur du Hault Chemin vivoit en 1608.

Secondement Gilles de Tremereuc écuyer sieur de Kergoumar et ses frères puisnés sont issus d'écuyer Gilles de Tremereuc et de dame Isabeau de Navarre seigneur et dame de la Porte Lehen. Le dit Gilles étoit fils puisné de messire Amaury de Tremereuc et de dame Catherine de Lehen (de la Motte?).

Troisièmement Vincent de Tremereuc sieur de la Ville Chevalier père d'écuyer Georges de Tremereuc sieur de la Villecochart son fils aîné de son mariage avec demoiselle Françoise du Bois de Couabout est fils aîné d'écuyer Jacques de Tremereuc et de dame Renée de Congnets (Cognets ?) seigneur et dame de Vaumaby. Le dit Jean étoit fils puisné de messire François de Tremereuc et de dame Françoise Legallay seigneur et dame du Chatellier desquels messire Amaury de Tremereuc seigneur de Lehen étoit fils aîné.

La preuve est d'ancienne chevalerie, le gouvernement selon l'assise et les anciens partages à viages.

 

de TREMEREUC

Amaury de Tremereuc écuyer sieur de Vaumaby, écuyer François de Tremereuc sieur de la Villeneuve, portent échiqué d'argent et de gueulles.

Déclarés nobles issus d'ancienne extraction noble et de qualité d'écuyer au Rolle des nobles de la juridiction royale de St Brieuc par arrêt du 4 novembre 1670 Monsieur de Langle rapporteur.

Les defendeurs sont enfants d'écuyer Jacques de Tremereuc et de demoiselle Renée de Conguets (des Cognets). Le dit Jacques étoit issu puisné de la maison de Lehen, dont écuyer Claude de Tremereuc qui représente l'aîné confirmé par l'arrêt de la Chambre du 16 avril 1669 cy dessus.

Publié dans Arrêt réformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article