Réformation 1669 : Chateaubriand (Chateaubriant)

Publié le par OlivierC

source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 8317 (Gallica : nobiliaire de Bretagne t1)

 

Chateaubriand

Messire Christophe de Chateaubriand chevalier sieur de la Guerande. Dame Marguerite Normand de Belestre veuve de Jacques de Chateaubriand écuyer sieur dudit lieu, mère et tutrice d'écuyers François et Michel de Chateaubriand ses enfants.

Portent de gueules semée de fleurs de lys sans nombre.

Déclarés nobles issus d'ancienne extraction noble, ledit Christophe maintenu dans les qualités d'écuyer et de chevalier, les autres dans celle d'écuyer au Rolle des nobles de la sénéchaussée de Rennes par arrêt du 7 septembre 1669 M. de la Bourdonnays rapporteur.

De noble et puissant Messire Briand de Chateaubriand et de Dame Marguerite de Tehellac issut noble et puissant Messire Bertrand de Chateaubriand seigneur de Beaufort chambellan du Roi de France en 1439 qui eut de son mariage avec Damoiselle Marie Doranges Messire Jean de Chateaubriand qui en 1479 donna partage à N.H. Bertrand de Chateaubriand sieur Despineray son frère puiné, et fut marié avec Dame Jeanne d'Espinay dont issut puiné Messire Jean de Chateaubriand second du nom qui épousa Dame Marguerite des Planches et de ce mariage issurent Messire François de Chateaubriand chevalier seigneur de Beaufort qui en 1547 donna partage à Damoiselle Catherine de Chateaubriand femme de haut et puissant Jean de Coesquen seigneur du Bois de la Motte sa soeur et en 1599 à Dame Anne de Chateaubriand dame de (?) Leger son autre soeur et fut marié avec Dame Anne de Tréal dont issut Messire Briand de Chateaubriand qui épousa Damoiselle Jacquemine de Boisriou sa veuve en 1599 desquels issut Messire Gilles de Chateaubriand qui fut marié avec Dame Marguerite Rogon duquel mariage sont issus les dits Messire Christophe de Chateaubriand sieur de la Guerrande et Jacques de Chateaubriand deffendeurs, Damoiselle Jeanne de Chateaubriand mariée avec François Hersart de la Villemarquet, Damoiselle Jacquemines de Chateaubriand femme de François Dubois écuyer sieur du Motay.

Ledit Christophe de Chateaubriand chevalier sieur de la Guerrande a épousé en janvier 1623 Damoiselle Jeanne Berthelot fille unique et seule héritière de Mathurin Berthelot écuyer sieur de la Houssays et de Damoiselle Antoine Le Venneur, et du mariage du dit Jacques de Chateaubriand avec la ditte Marguerite Le Normand sont issus les dits François et Michel de Chateaubriand deffendeurs.

Noble écuyer Guillaume de Chateaubriand seigneur du Guesclin aussi fils ainé de noble et puissant Bertrand de Chateaubriand sire de Beaufort épousa en janvier 1476 Damoiselle Guyonne Le Porc seule fille de noble écuyer Jacques Le Porc seigneur de la Chesnays.

Le gouvernement est d'assise, les anciens partages sont à viage comme sortis d'un juveigneur d'un des neuf barons de la Province.

 

Manoir de La Guerande à Hénanbihen

Manoir de La Guerande à Hénanbihen

Publié dans Arrêt réformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article