de Forsais à Forsans (Forsanz)

Publié le par OlivierC

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100836208/f7.item

Branches des barons de Forsais établie en Bretagne

Messire Pierre de Forsais chevalier seigneur d' (???), ayant suivi le sire d'Albret en Bretagne commandant sa compagnie de cents lances se mis au service de la Duchesse Anne de Bretagne par ordre du sire d'Albret l'an 1487 en haine de quoi le château de Forsais fut rasé par ordre du Roy, donné à Chinon le 12 mai 1488 signé Dumont quoi qu'il appartint à Guy son neveu fils de son frère, Amanieu après la bataille de St Aubin du Cormier ayant pris l'amnistie il épousa vers l'an 1492 Jeanne vicomtesse de la Nux (Nuz) près Geaune en Chalosse et fut stipulé par leur contrat de mariage que leurs enfants puînés porteraient les armes de la Nux (Nuz) qui sont d'azur à neuf carreaux d'or posés en sautoir, il eut deux enfants l'aîné appelé Bernard seigneur de St Lares (Lary) n'eut qu'une fille mariée au baron d'Esclignac portant le nom de Preissac, et Gaillard.

Messire Gaillard de Forsais et depuis en Bretagne de Forsans par corruption de language (???) chevalier gentilhomme ordinaire chez le Roy, capitaine des chevaux légers de sa garde, commissaire ordinaire des guerres, et maréchal de camp gouverneur des villes et châteaux de Dinan et de Léhon, commandant l'arrière ban de l'évêché de Saint Malo, épousa demoiselle Françoise James héritière de la maison de Gardisseul en Bretagne évêché de Saint Brieuc l'an 1526. De son mariage il eu 8 enfants Jean, Jacques, Gilles, Catherine, Marie, Françoise, Julienne et autre Julienne, toutes deux mortes sans être mariées.

Catherine de Forsans épousa Jacques de Pegousse (Pigousse) écuyer sieur de Dragueville en Normandie le 20 février 1551. Il a sorti d'eux une nombreuse postérité entre autres Monsieur le Marquis de Pierrepont lieutenant des gardes du corps en 1670.

Marie de Forsans épousa Mathurin de Lescouet écuyer seigneur de Sainte Bellière le 18 février 1546 et mourut sans lignée.

Françoise de Forsans épousa Patry d'Olf (Oulf) écuyer sieur du dit lieu gouverneur de Vitré et eu une fille dont il y a postérité.

Gilles de Forsans fut nourri page chez le Roy et fut tué à la journée de Bassac en Poitou Terrasse le parti catholique guidon d’une compagnie l’an 1568 au mois d’octobre.

 

Messire Jean de Forsans chevalier seigneur de Launay gentilhomme ordinaire de la chambre du Roy, commissaire ordinaire des guerres, gouverneur des villes et châteaux de Dinan et de Léhon, maître de camp d’un régiment d’infanterie après avoir secouru Amiens fut tué à l’assaut du fort du Risban près Calais l’an 1559. De son mariage avec demoiselle Marie Gicquel héritière de la maison des Alleux il laissa deux garçons Jacques mort jeune et Mathurin qui fut tué le 16 septembre 1579.

 

Messire Jacques de Forsans chevalier de l’ordre du Roy gouverneur des villes et châteaux de Dinan et de Léhon gentilhomme ordinaire de la chambre du Roy de Navarre lieutenant général de l’artillerie en Bretagne épousa demoiselle Jeanne du Boully l’an 1570. Fut seigneur de Gardisseul par le décès de son neveu et eut 7 enfants.

 

Mathieu de Forsans écuyer sieur de la Ville(???) fut tué au combat du Helgouet près Morlaix âgé de 22 ans l’an 1594.

 

Samuel et Isaac dont sera parlé cy après Olivier mort jeune.

 

Suzanne de Forsans épousa Jean de la Vigne écuyer sieur de la Vigne Hénansal et du Bois Ripault le 18 novembre 1591 mourut sans enfant.

 

Jeanne de Forsans épousa Vincent Poulain écuyer sieur du Boshéas le 18 novembre 1602.

 

Noble et puissant messire Jean de Forsans chevalier de l’ordre du Roy épousa 1° damoiselle Jeanne Massuel fille de la Boutillerye le 27 novembre 1606 2° demoiselle Renée de la Villéon fille Boisfeillet le 17 octobre 1614 et n’en eut enfant 3° dame Marie des Landes le 23 juillet 1630 De ce mariage sont issus

Dame Marie de Forsans épousa messire Gabriel de St Pern chevalier seigneur de Ligouyer et de Champalaune et de la Villernoul le 28 septembre 1651. En a lignée.

Demoiselle Anne de Forsans épousa messire René Goueon chevalier seigneur de la Bouetardaye La Motte Goueon La Villeneant Faugaret le 1 mars 1669.

Noble et puissant messire Maurice chevalier de l’ordre du Roy seigneur de Gardisseul St Rieul La Roche du Relieu (?) La Villeflay (?) capitaine de cavalerie en Italie et depuis en Bretagne pour la conservation des côtes contre les Anglais après avoir servi longtemps volontaire la paix étant faite épousa demoiselle Marie de Romelin fille de noble et puissant messire Isaac de Romelin chevalier et de dame Catherine Budes seigneur et dame des Loges Milley Carbien

Publié dans Documents d'archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article