Motte Rouge, Montafilant et Dinan

Publié le par OlivierC

Nouveau d’Hozier :

 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100835756/f308.item.zoom

 

 

La Motte Rouge

 

Envoyé à monsieur le comte de Saint Florentin le 6 juin 1738

 

Mémoire sur la demande de Messieurs de la Motte Rouge en Bretagne

 

Messieurs de la Motte Rouge prétendent être juveigneurs des seigneurs de Montafilant qui suivant ??? son généalogiste breton l’étaient eux-même de la maison de Dinan et demandent à porter le nom et les armes de cette maison.

Les titres qu’ils produisent pour prouver leur juveigneurie des seigneurs de Montafilant sont entre autres 8 aveux de la terre de la Motte Rouge rendus par leurs ancêtres dans la plupart des quels cette terre est dite tenue en juveigneurie parage et ramage à la seigneurie de Montafilant. Ces expressions aux termes de la coutume de Bretagne et suivant l’avis des avocats du Parlement de Rennes marquent dans les possesseurs d’une terre ainsi caractérisée une descendance du même trône et du même sang que l’ancien seigneur qui l’a donnée en partage mais ne décident point si c’est par les mâles ou par femmes. Comme la demande de Messieurs de la Motte Rouge suppose une descendance par mâles des seigneurs de Montafilant c’est à eux d’en donner la preuve par titres. Le plus ancien acte que l’on connaisse de cette famille est de l’an 1505. Temps où la terre de Montafilant n’était plus possédée par ceux du nom de Dinan. Il est vrai qu’un titre de l’an 1507 énonce que dès l’an 1403 les ayeux de Messieurs de la Motte Rouge étaient seigneurs de cette terre mais ce n’est qu’une énonciation [deux lignes rayées sur le manuscrit  : et pour qui ne suffit point pour établir. qui ne suffit point pour faire la base] Il est donc nécessaire que Messieurs de la Motte Rouge prouvent leur jonction directe et masculine avec les seigneurs de Montafilant du nom de Dinan, pour en porter le nom et les armes.

 

[tampon : Bibliothèque royale]

 

 

L'examen des comptes de Lamballe au XVe siècle permet de trouver quelques traces des de la Motte Rouge.

On ne trouve rien les concernant de 1387 à 1423.

Dans le compte de 1423-1426 Rolland de la Motte Rouge est indiqué comme ayant obtenu un héritage de Pierres Riquart (Piquart???)
Dans le compte de 1431-1433 on trouve mention du rachat de Rolland de La Motte seigneur de la Motte Rouge. Il est décédé en févier 1430. Lui succède son fils ainé Alain de la Motte. Sa veuve Marie de Saint Méloir est vivante à cette date.
Elle est indiquée comme vivante dans le compte de 1445-46 et comme décédée dans le compte de 1446-48.

Rolland est présent à Hénansal aux réformations de janvier 1427 et 14 janvier 1428.

Motte Rouge, Montafilant et Dinan
Motte Rouge, Montafilant et Dinan
Motte Rouge, Montafilant et Dinan

Publié dans Documents d'archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article